HISTOIRE DU FOOTBALL CLUB DE HERRLISHEIM

En passant par l’union sportive…

Le football en tant que pratique sportive existe depuis près d’un siècle à Herrlisheim. En effet, au cours de l’hiver 1922-1923, Max BLUM a réuni quelques adeptes de ce sport et créée « L’UNION SPORTIVE ».

La première action de cette équipe fut d’acheter un ballon. Ses amis Fernand STRAUSS, Marcel REHS, René MEYER et autres, cotisèrent en vue de cette acquisition. L’intention de jouer au football se sut de bouche à oreille, surtout le matin dans le train, et on eut tôt fait de composer une équipe avec entre autres les frères WENDLING, KISTLER et KIENTZ.

Le club ne possédait alors qu’un seul ballon, un jeu de maillots vert et blanc et de solides poteaux de buts transportables. Mais où jouer ? Tous les dimanches matins, ils allaient repérer un pré fauché qui pouvait convenir à la pratique de ce sport. Lorsqu’ils avaient jeté leur dévolu sur un terrain, ils formaient deux sections : l’une chargée du traçage et l’autre de la mise en place des buts. Il fallait aussi aplanir les mottes de terre dues aux taupes. La plupart du temps, dès qu’ils avaient commencé à jouer, le propriétaire du terrain venait les injurier et les chasser. C’est ainsi qu’ils étaient souvent obligés de changer d’emplacement…

EN 1924, cette équipe de copains eu l’autorisation d’établir un terrain de jeu sur la GANSWEID, un pré de la commune. Mais il fallut d’abord enlever quelques arbres gênants. Les courageux footballeurs passèrent de nombreuses heures pour mettre le terrain en état.

C’est ainsi qu’en 1925, eu lieu le plus grand événement dans l’histoire de l’UNION SPORTIVE : l’inauguration du terrain.

A cette occasion, un grand cortège traversa tout le village en partant du restaurant AU CHASSEUR, siège du club. L’inauguration se déroula en présence de Monsieur le Sous-Préfet de Haguenau, du Général REIBEL et André MEYER, président du club qui présenta pour la première fois son association et proclama son but.

 

            La création du Football Club de Herrlisheim…

L’UNION SPORTIVE ayant cessé d’exister en 1930, il fallut, pour que le football puisse continuer d’exister, créer une nouvelle structure. C’est ainsi qu’au courant de l’hiver 1932, quelques fervents adeptes de ce sport avec entre autres René SCHROETTER, René GROSS, Alfred PFAADT, Charles BRUCKER, Michel BRONNER, Marin WENGER, Joseph WAGNER, Albert GROSS, Joseph GRUNDER, René KRESSER, Ernest HUCK, Antoine SCHOHN, René EICHWALD, Albert KNAPP, formèrent une équipe de copains.

Cette formation disputa d’abord quelques matchs amicaux et le 3 février 1933, le club fut officiellement inscrit à la Ligue d’Alsace de Football Amateur.

Le premier président du FCH fut Charles BRUCKER.

A cette époque, une seule équipe défendait les couleurs, vert et blanc, du club et évoluait en 4eme division.

Les matchs se disputaient déjà sur la GANSWEID et comme le club ne disposait pas encore de vestiaires, les joueurs du club utilisaient le domicile de René SCHROETER à cet effet, tandis que les visiteurs se changeaient au restaurant AU CHEVAL NOIR, siège du club.

La seconde guerre mondiale a mis un terme à cette belle époque. Mais dès la fin des hostilités, le football reprit le dessus et dès 1946, le Football Club de Herrlisheim reprend son activité.

Vers les années 1950, la première formation du FCH évoluait en 2eme division puis les saisons se sont succédées avec plus ou moins de réussite sportive jusqu’en 1970.

C’est à partir de 1970 que l’équipe première a su se stabiliser en 1ère division malgré des bas comme au cours de la saison 1976/1977 (relégation évitée de justesse) et des hauts comme en 1973/1974 et 1974/1975 (deuxièmes derrière l’intouchable AS VAUBAN). Mais avec beaucoup de patience et de persévérance furent mises en place les bases des succès futurs.

 

            Deux fois en division d’honneur, l’apprentissage du haut niveau…

Parmi les performances les plus marquantes de la vie sportive du club, il faut noter la présence du FCH à deux reprises en division d’honneur. Bien peu de clubs de village peuvent se targuer d’y être arrivés avec les moyens du bord et un effectif issu essentiellement de la formation des jeunes du club.

L’acte fondateur de cette belle aventure eut lieu début juin 1974 : l’équipe de cadets B du FCH décroche le titre de champion d’Alsace à Ribeauvillé contre l’US ALTKIRCH.

A l’époque, il n’existait que deux niveaux en catégorie jeunes : le niveau A pour l’élite (1er groupe) et le niveau B pour tous les autres. Ce titre majeur et exceptionnel pour le club avait été célébré comme il se doit durant tout le weekend de Pentecôte, avec comme point d’orgue un mémorable défilé, la nuit tombée, dans les rues du village.

A la même époque, l’équipe 1 du club évoluait en D1. Elle était entrainée par Armand ROOS et Michel JUND, obtenait de très bons résultats et se trouvait toujours dans le peloton de tête de son championnat. On se souviendra du match contre VAUBAN évoqué plus haut qui se joua devant plus de 1000 spectateurs !

La seconde pierre de cet édifice aura été une première finale CMDP perdue contre SOUFFLENHEIM, quelques joueurs issus de la fameuse équipe cadets champions d’Alsace évoluaient déjà en équipe une.

La saison 1978/1979 vit l’arrivée de Roger LAVILATTE comme entraîneur au FCH : ce fut une personnalité très importante dans cette montée en puissance. Roger LAVILATTE sut recruter judicieusement, il garda quelques anciens et utilisa les très bons jeunes joueurs issus du club. Ce savoureux mélange lui permit, pour la saison 1981/1982, de terminer 1er du groupe, de monter en Promotion d’Honneur et de disputer une deuxième finale de la coupe CMDP. Au cours de cette saison, le FCH disputa 29 matchs de championnat sans connaître de défaite. Malheureusement, le coach n’a pas pu savourer son succès à l’échelon supérieur, des raisons de santé l’ayant obligé à suspendre sa fonction.

Son successeur, Noël JACQUES, venait tout droit du championnat de France amateur. Il nous apporta son expérience du haut niveau amateur. Grâce à ce savoir faire, il a pu officier en tant que joueur-entraineur et intervenir aussi bien sur le terrain que dans les vestiaires. Deux bonnes saisons dans le peloton de tête en PH furent entrecoupées par un match de 6ème tour de Coupe de France devant 1800 spectateurs, en décembre 1982, match qui fut malheureusement perdu. La troisième saison de Noël, la saison 1984/1985 fut la bonne. REIPERTSWILLER avec SCHALK, LEININGER etc était notre concurrent direct : victoire à l’aller 0-1 et large victoire au retour 4-1.

Nous voici donc arrivés en DH pour la saison 1985/1986. L’effectif était resté le même et malgré quelques nouvelles recrues nous étions arrivés au maximum de nos possibilités. En fin de saison, le verdict fut sans appel : 13ème et descente. Ce fut une belle saison ou nous avons défendu avec courage les couleurs de notre club gagnant le respect de nos adversaires.

Grâce à nos prestations et malgré l’échec sportif, ce fut une saison inoubliable qui nous avait marqués, nous les joueurs, nos supporters et le club tout entier, club qui à l’époque était devenu un des clubs phares de la région et drainait à chaque match entre 200 et 300 spectateurs !

Tout était différent, plus grand, plus beau. La couverture médiatique beaucoup plus importante due à notre nouveau statut dans le monde du ballon rond de notre petit coin d’Alsace.

Suite à cette saison, nous avons modifié notre approche du football, pour beaucoup de clubs de notre entourage nous étions devenus la preuve que rien n’est impossible.

Après cette saison, retour en PH. Cette descente fut dure à digérer et durant la saison 1986/1987, la dernière de Noël JACQUES, nous avions évité le pire en nous maintenant. Les deux saisons suivantes furent du même acabit : maintien in-extremis ! Francis STAENTZEL qui avait succédé à Noël en tant que coach n’était pas verni, ayant à essuyer notre « gueule de bois » d’après DH.

A l’issue de la saison 1988/1989 (10ème en PH) avec le départ de quelques joueurs cadres de l’équipe, tout le monde nous imaginait descendre en D1 la saison suivante. Aucune lueur d’espoir ne se présentait à l’horizon, l’avenir s’annonçait des plus sombres.

Gilbert BERNHARD arriva comme entraineur pour la saison 1989/1990, en plein dans cette ambiance plus que morose. Avant de venir à Herrlisheim, il avait surtout coaché des équipes de jeunes, jamais de séniors. Avec lui, changement de décor ! Le président de l’époque, Fernand KIENTZ, lui avait tenu le discours suivant : « équipe en pleine déconfiture, départ de joueurs cadres, tu dois avec ce qui reste, prends des jeunes, fais pour le mieux, qui sait, peut-être que ça marchera ! » Pour faire au mieux, il a largement dépassé son objectif : sa faculté de trouver le bon dosage entre sérieux, application, savoir-faire, collégialité, bonne humeur et ambiance (les entrainements se terminaient souvent entre 2h et 3h du matin) lui a permis d’obtenir de bons résultats. Et quels résultats : remontée en DH après seulement sa première saison ! Connaissant les conditions de départ cela représentait un authentique exploit, encore incompréhensible pour certains aujourd’hui…

Nous revoici donc en DH pour la saison 1990/1991. On prend presque les mêmes, on recommence et on arrive au même résultat : descente… mais cette fois avec une nuance de taille : nous avons terminé 11ème sur 14 et comme il fallut compenser le nombre important de descente d’équipes alsaciennes du championnat de France amateur, il y eu 2 descentes supplémentaires… Là encore, malgré le résultat sportif, cette saison est restée ancrée dans nos mémoires : nous avions beaucoup appris, beaucoup espéré et les résultats suffisants et honorables n’ont malheureusement pas suffit à atteindre notre objectif : le maintien. Malheureusement, ni les saisons d’avant, ni celles d’après, il n’y eu autant d‘équipes à être reléguées de DH.

Cette descente fut encore plus difficile à gérer que celle de 1986 et les saisons suivantes ont été annonciatrices d’un déclin qui a été rapide et douloureux. Gilbert BERNHARD a lutté avec nous mais a fini par jeter l’éponge durant l’été 1994. Au fil des années, le FCH s’est redressé pour se stabiliser tout d’abord en promotion dans les années 2000, puis en promotion d’excellence de 2004 à nos jours avec comme point d’orgue la finale de la coupe CMDP remportée à l’issue de la saison 2011-2012 de toute beauté avec toujours cette farouche volonté de former les jeunes et de les intégrer en équipe sénior.

Cette succession de saisons fastes ou plus difficiles nous aura permis de vivre une belle aventure humaine de laquelle nous sommes tous sortis grandis. Le club a appris et intégré que la formation des jeunes doit être une priorité et cette volonté est encore aujourd’hui, la marque de fabrique du FCH.

« Avoir de bonnes équipes de jeunes est une de nos traditions » Fernand RHEIN, ex-président du FCH.

 

 

 

 

Les infrastructures

 

Le stade de la GANSWEID mis à disposition du club par la commune de Herrlisheim a été remblayé et engazonné avec les moyens du club en 1963. Une main courante a été installé en 1964 et des thuyas ont été plantés côté de la route nationale.

Depuis, de nombreux travaux ont été réalisés soit par le FCH lui même, soit par la commune.

Les premiers vestiaires ont été construits au cours des années 1956 et 1957.

Par la suite, les travaux d’installation des douches ont été réalisés.

Puis le club s’est attelé aux réalisations suivantes :

-       Eclairage du terrain principal

-       Construction de la salle des fêtes (ces travaux ont été réalisés par les membres du club et les nombreuses heures passées à cette tâche démontrent combien nos amis étaient attachés au FCH. Cette salle des fêtes aura permis au club par les recettes générées par l’organisation de bals et de diners dansants de financer d’autres travaux visant à améliorer les infrastructures)

-       Clôture des deux terrains

-       Construction d’un auvent au cours de la saison 1979/1980

-       Installation des nocturnes sur le terrain annexe (travaux rendus possible grâce aux membres du comité qui ont mis à la disposition du club, la somme de 21 500 francs, somme qui leur a été remboursé, sans intérêts, dans les meilleurs délais)

-       Voie d’accès au terrain et abords du terrain

 

L’arrivée à la tête du club de Fernand KIENTZ en 1991 a permis une avancée considérable puisque ses premiers pas le conduisirent à la mairie et il obtint de la municipalité, la prise en charges totale des frais et de l’entretien des terrains, soulageant ainsi les bénévoles et leur permettant de s’atteler à d’autres tâches. C’est encore grâce au soutien de la municipalité qu’en 2004/2005 fut lancé le chantier des vestiaires permettant au club de disposer d’une infrastructure d’accueil digne de ce nom. La réalisation du super ensemble club house/vestiaires permettant d’accueillir nos adversaires dans des conditions idéales et de faire de la pratique du foot un instant de convivialité partagée. En nous donnant les moyens de nous retrouver dans des conditions optimales après les entrainements ainsi que d’organiser des fêtes diverses tant de la section sénior que jeunes, toutes les conditions sont maintenant réunies pour faire de la pratique du foot, un moment de partage et de plaisir.

Pour finir, en 2013, suite à un lamentable vol de câbles, la commune a procédé au renouvellement complet de l’éclairage du terrain annexe améliorant ainsi les conditions d’entrainement ainsi que le déroulement des matchs de la section vétérans le vendredi soir.

A ce jour, les infrastructures du club se composent de 2 terrains en herbe dont 1 éclairé et un terrain en terre battue éclairé mais non homologué (en cours de transformation en terrain synthétique homologué).

 

Nous profitons de l’occasion pour adresser à la commune de Herrlisheim et son maire sortant Louis BECKER, un grand MERCI et nous savons que nous pourrons toujours compter sur leur soutien pour les travaux qui restent à réaliser.

 

 

 

HISTORIQUE DES PRESIDENTS DU FCH

 

Charles BRUCKER

René SCHROETER

Fernand THOMAS

Jean WAGNER

Charles BROSSARD

Antoine SATTLER

René SATTLER

Georges LOOS

Charles DIEBOLD

Eugène HERRMANN

Fernand KIENTZ

Fernand RHEIN

Nicolas KISTLER (actuel président)

 

 

 

HISTORIQUE DES ENTRAINEURS DE L’EQUIPE FANION

 

Jacques NELISSEN

Raymond RHEIN

Georges RAUSCHER (1964/1966)

Alfred HEINTZ (1966/1970)

Armand ROOS (1970/1975)

Martin SCHROETER (1975/1976)

Claude WEBER (1976/1977)

Jacques RHEIN (1977/1978)

Roger LAVILATTE (1978/1982)

Noël JACQUES (1982/1987)

Francis STAENZEL (1987/1989)

Gilbert BERNHARD (1989/1994)

Jean MATTER (1994/1996)

Gérard LERCH (1996/1997)

Patrick OTTMANN (2001/2003)

Guy KISTLER (2003/2006)

Olivier MAIRE (2006/2008)

Thierry ALBRECHT (2008/2010)

Philippe FRECAUT (2010/2014)

Bruno STROHMENGER (2014/hiver 2014)

Mathieu FOLTZ (hiver 2014/2016)

Régis LOISON (2016/actuel coach)