PAROLE AUX BÉNÉVOLES

PAROLE AUX BÉNÉVOLES

Après notre président, Nicolas Kistler, c’est au tour de Maxime Rublé, coach de l’équipe 1 féminine, de répondre à nos questions. 
 
Comment vas tu et comment se passe ton confinement ? 
 
« Personnellement, je vais plutôt bien. Je ne pensais pas que nous aurions droit à un nouveau confinement. Je ne m'exprime pas vraiment à ce sujet, chacun ses opinions évidemment mais c'est une une situation qui m'interroge sur la société surtout avec tout ce que nous pouvons lire sur les réseaux ou à travers les médias. Je garde mon opinion pour moi, je souhaite du courage à tout ceux qui souffrent de cette situation. »
 
Quel est ton ressenti sur ton aventure au FCH depuis ton arrivée en début de saison l'an passée ? 
 
« Le premier mot qui me vient à l'esprit c'est "incomplet" dans le sens où notre saison à vraiment été courte la saison dernière avec seulement 4 matchs de championnats joués. Je suis arrivé au club avec un groupe de filles que j'avais déjà entraîné dans un autre club. Leur avanture s'était mal terminée et elles étaient en détresses. Avec elles, j'ai vécu quelque chose de fort émotionnellement, de mon côté il y a un lien qui ne s'explique pas. Pas forcément épanoui dans mon club, je leur ai dit de choisir un club et je les suivraient. C'est Herrlisheim qui a fait la différence, avec une équipe de foot à 8 existante, j'ai été séduit par les interlocuteurs, le président, Régis, Hervé, Bryan, Fred et Cindy. Pour moi le foot féminin a la possibilité d'avoir une vrai place ici contrairement à d'autres endroits. L'équipe a tout de suite été de qualité par rapport à la division où nous étions. Très clairement nous visions la montée. Vivre un titre avec un groupe c'est extraordinaire quelque soit le niveau. L'idée était aussi de nous faire connaître dans le club et dans le village, défendre le foot féminin et attirer de nouvelles pratiquantes. Au vu des résultats un duel s’est dégagé entre Saverne et nous pour la première place. Heureusement pour nous le 4ème match était contre saverne qui était invaincu. Sans savoir que la saison allait s'arrêter. nous savions que l'équipe victorieuse prendrait une grosse option sur la première place. Les filles ont été très solidaire pour l'emporter 2 à 0. C'est ce genre de match qui créé une équipe. 4 matchs 4 victoires donc au ratio nous sommes montés. Je pense que quoi qu'il arrive nous serions montés, soit avec la 1ere ou la seconde place, le regret est de ne pas avoir pu jouer notre duel jusqu'au bout, d'obtenir un éventuel titre et de jouer une finale Alsace contre le 1er haut rhinois. Vu le club je suis sûr qu'il y aurait eu une belle fête.. »
 
Comment vois tu la suite pour ton équipe en District 1 malgré cette période délicate et quels sont les objectifs sur le moyen terme ? 
 
« Cette saison, nous sommes arrivés dans ce championnat de D1 sans l'expérience d'une saison complète. Plusieurs filles ont rejoint l'équipe. Nous sommes plus complet que la saison dernière et plus de banc. Si chacune fait les efforts pour les autres nous pouvons devenir une belle équipe. L'objectif d'un promu est toujours le maintien. Personnellement je vise le podium. C'est la première saison où avec une équipe féminine je ne joue pas nécessairement la montée, du coup cette année je préfère nourrir des ambitions dans le jeu plus que dans le résultat. Nous pouvons tenter des choses que nous n'aurions pas forcément fait s'il fallait avoir un résultat à tout prix. Je pense que pour les joueuses ça va être formateur et l'équipe est censé passer un palier au terme de la saison. Le but est d'installer l'équipe en D1 voire jouer une montée en R2 si le groupe le décide dans les saisons à venir. Pour se faire il serait bien d'avoir une deuxième équipe seniors F. La nouvelle coupure cette saison met un gros coup de frein. Nous étions entrain de trouver nos marques et les victoires commençaient à venir. Il va falloir tout reprendre, j'espère surtout que nous irons au terme de la saison. Je suis déjà ravi de l'arrivée des jeunes féminines et des encadrants. Cette saison les jeunes se mettent en place, nous avons des jeunes U18 mais a partir de la saison prochaine l'idée est d'avoir plus de liens pour tranquillement amener ces filles vers les seniors F. La pérennité du foot féminin au club dépend de son développement dans chaque catégorie, aujourd'hui pour y arriver il y a un manque de place, mais si le remplacement du terrain rouge se confirme, les filles et les garçons auront la place pour s'épanouir conjointement. Venez nous découvrir lorsque nous pourrons rejouer... »
 
Le développement du football féminin est un vecteur important au FCH et nous allons tout mettre en œuvre pour y arriver !